Financement des formations

Les formations peuvent être financées de différentes manières :

  1. Vous êtes salarié de votre entreprise et votre formation se déroule dans le cadre du plan de formation de votre structure. La prise en charge de la formation se fait par le biais de l’OPCA de votre entreprise. L’IRPA fournit les devis et planning de formation pour vous permettre de constituer votre dossier avec votre structure, l’OPCA, le centre de formation et vous-même.
  1. Vous êtes salarié de votre entreprise mais votre formation ne se déroule pas dans le cadre du plan de formation de votre structure.

La prise en charge de la formation peut alors se faire par un financement spécifique de votre entreprise. L’IRPA fournit les devis et planning de formation pour vous permettre de constituer votre dossier avec votre structure, le centre de formation et vous-même.

Vous pouvez également bénéficier d’un Congé Individuel de Formation.

  1. Vous êtes salarié de votre entreprise mais votre formation ne se déroule pas dans le cadre du plan de formation de votre structure et celle-ci ne peut pas prendre en charge votre formation. Reportez-vous aux points 4 et 5 ci-dessous.
  1. Vous n’êtes pas salarié d’une structure. Vous prenez vous-même en charge votre formation. L’IRPA peut vous proposer un plan de financement particulier.

L’IRPA vous fournit un devis et un planning de formation.

  1. Vous n’êtes pas salarié d’une structure. Vous souhaitez que votre formation soit prise en charge à titre individuel par le Conseil Régional ou par Pôle Emploi.

Vous devez pour se faire entrer dans les closes d’attributions de ces prises en charge :

– avoir plus de 18 ans avant le début de la formation,

– être demandeur d’emploi,

– avoir pris contact avec votre conseiller mission locale ou Pôle Emploi

– avoir monté en amont de la formation un dossier spécifique de prise en charge.

D’autres prises en charge existent,  vous pouvez nous contacter directement au 06 63 60 21 04.