IRPA QUI SOMMES NOUS – UNE ASSOCIATION

Une Association

L’Institut de Recherche Pédagogique Audiovisuel a été créé en 1980 par un groupe d’enseignants, d’éducateurs, de psychologues et d’universitaires, dont l’ambition était de réfléchir sur des méthodes pédagogiques spécifiques, notamment en y incluant l’outil audiovisuel, adaptées à des jeunes gens en rupture avec le système scolaire.

Prenant le statut d’association régie par la loi de 1901, le conseil d’administration, représentatif de ces différents courants, définit l’objectif de l’IRPA comme devant  » offrir à des adolescents à la recherche d’eux-mêmes un lieu de formation ouvert à des pratiques pédagogiques novatrices ».

Encore actuellement, une grande partie des intervenants de l’institut sont des universitaires en exercice ou des professionnels aguerris disposés, à ce titre, à apporter leur concours à la démarche éducative de l’IRPA.

Un de ses fondateurs, Jacques VARACHE, assume la direction de l’Association.

Licencié de Mathématiques, diplômé de l’INA, titulaire d’un DEFA, d’une Maîtrise de Sociologie, d’un DEA et d’un Master Européen d’Economie Sociale, Jacques VARACHE a été enseignant de Mathématiques de 1971 à 1981, puis responsable d’un secteur de prévention de 1981 à 1988 avant de devenir directeur du centre de formation de l’IRPA.

Conjointement à ses activités professionnelles, Jacques VARACHE a mené des expériences dans le domaine de l’audiovisuel et du spectacle vivant. Il préside actuellement aux destinées d’une compagnie théâtrale de jeunes professionnels où il intervient parfois en tant que metteur en scène.

Le Président de l’Institut est Jérôme GUICHARD, Juriste international auprès du Président de l’Europe, son Vice-président en est Saïd SAHRAOUI, Directeur du pôle social du Conseil Général du Rhône.

En sont également membres, Myria DURAN, chargée des projets européens au CRIJ de Lyon, Damien BEGUET, Artiste plasticien, directeur du planétarium de Saint- Etienne, Clément FILLIAT, ancien professeur des écoles, Charpentier, Jean-Michel PICARD, responsable du service éducation auprès de la mairie de L’Isle-d’Abeau, Michel JACQUES, attaché culturel, Pierre Yves GUIOL, éducateur, responsable du site médi@ltérité.

Représentants des professionnels et salariés de l’IRPA, Loïc PAGE, adjoint de direction et Rémi MALLET, régisseur lumière, participent au conseil d’administration.

revenir au menu IRPA