Journée Risque d’Amiante

 

JOURNÉE D’INFORMATION : LE RISQUE D’AMIANTE DANS LES LIEUX ET LES PRATIQUES DU SPECTACLE

Programme de la journée de sensibilisation au risque amiante dans les lieux et les pratiques du spectacle – inspiré de l’arrêté du 22 décembre 2009 définissant les contenus et les durées des différentes formations liées aux expositions à l’amiante –

 

 

Public visé :
Personnels d’encadrement et de maîtrise technique des entreprises du spectacle et de l’événementiel, membres de CHSCT, délégués du personnel.
Objectif pédagogique :
Comprendre le risque amiante dans les activités du spectacle pour approcher les bases de l’évaluation.
Durée :
7h00 en face à face
Moyens pédagogiques :
Exposés théoriques, projection, atelier de réflexion, documents remis aux stagiaires.
Formateur :
Frédéric Blanc formateur sous-section 4 et sous-section 3 –
Évaluation des compétences :
Test final : QCM d’évaluation des connaissances
Mise en œuvre :
Groupe de 4 à 9 stagiaires

1 – Découvrir et connaître

– Connaître les caractéristiques et propriétés de l’amiante et ses effets sur la santé. Connaître l’effet synergique avec le tabac.

– Connaître les produits et les dispositifs susceptibles de contenir de l’amiante. Connaître les modalités d’identification des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante.

– Connaître les opérations pouvant entraîner la libération de fibres d’amiante et les niveaux d’exposition induits

 

2 – Comprendre les obligations des propriétaires

– Connaître les obligations des propriétaires d’immeubles bâtis concernant la recherche de flocages, calorifugeages et faux plafonds contenant de l’amiante et le repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante.

– Connaître les documents exigibles lors de toute intervention sur ces immeubles (Dossier Technique Amiante, notamment).

 

3 – Apprécier les exigences réglementaires du code du travail

Approcher les exigences de la réglementation relative à l’interdiction de l’amiante et à la prévention du risque amiante : la protection des travailleurs, les dispositions relatives à la surveillance médicale et à l’information personnelle des travailleurs, élimination des déchets amiantés.

 

4 – Le programme sera complété d’une réflexion nourrie des expériences et des interrogations des participants sur la base de leurs documents.


L’objectif de cette journée est de faire le point sur les devoirs et les responsabilités des différents acteurs (propriétaires, exploitants / utilisateurs, salariés) et de permettre une approche de la gestion du risque possible d’exposition des salariés, pour intégrer ce risque dans la stratégie de prévention des structures.