L’INSTITUT

L’Institut de Recherche Pédagogique Audiovisuel a été créé en 1980. En 1992, l’IRPA devient organisme de formation professionnel et se « spécialise » autour des orientations professionnelles artistiques et sociales.

L’IRPA développe dès sa création une stratégie éducative centrée sur l’individu.

Il inscrit toute sa pédagogie dans une volonté d’insertion dans les milieux professionnels avec des collaborations diverses, structurées et suivies.

Il met en place des formations qui sont toujours le résultat d’études sociologiques menées par le secteur « recherche » de l’Institut qui attache une réelle importance au positionnement des organismes professionnels ainsi qu’aux potentialités d’emplois sur le marché du travail.

 

 

  • 2013

CRÉATION DU DIPLOME DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR EN ARTS NUMÉRIQUES

  • 2007

CRÉATION DES FILIÈRES COURTES SPÉCIFIQUES PROFESSIONNELLES

  • 2003

CRÉATION DES RÉSIDENCES ET AUTRES ÉVÈNEMENTS

  • 1998

CRÉATION DU CERTIFICAT DE TECHNICIEN POLYVALENT SON ET LUMIÈRE

  • 1995

CRÉATION DU BEATEP CULTUREL (BPJEPS Animation socioculturelle)

  • 1992

ORGANISME FORMATION PROFESSIONNEL

  • 1980

CRÉATION DE LʼIRPA

 

  • 2013

CRÉATION DU DIPLOME DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR EN ARTS NUMÉRIQUES

  • 2007

CRÉATION DES FILIÈRES COURTES SPÉCIFIQUES PROFESSIONNELLES

  • 2003

CRÉATION DES RÉSIDENCES ET AUTRES ÉVÈNEMENTS

  • 1998

CRÉATION DU CERTIFICAT DE TECHNICIEN POLYVALENT SON ET LUMIÈRE

  • 1995

CRÉATION DU BEATEP CULTUREL (BPJEPS Animation socioculturelle)

  • 1992

ORGANISME FORMATION PROFESSIONNEL

  • 1980

CRÉATION DE LʼIRPA

UNE MÉTHODOLOGIE, UNE ÉQUIPE

L’Institut permet l’individualisation de la formation afin de prendre en compte les impératifs de chaque stagiaire en termes de besoins formatifs.

Une application de cette individualisation sont les entretiens individuels, qui constituent des étapes de vérification des objectifs et permettent à chacun de s’exprimer.
Une autre application est le livret de formation avec ses fiches d’autoévaluation qui ont un impact réel sur l’évolution de chaque formation.

L’Institut utilise le travail de groupe comme dynamique collective au profit de l’apprentissage individuel.

L’un des aspects pratique de ce travail est sans contexte l’organisation d’évènements publics telles que les résidences théâtre et de concerts réalisées sous l’égide des étudiants eux-mêmes.

L’IRPA pratique la pédagogie active par contrats d’objectifs.

Le principe de l’analyse critique en est une traduction directe qui tend à redonner au groupe une force d’intervention sur la formation et permet un réajustement de certains contenus en fonction des éléments qui s’y font jour.

LOIC PAGÉ

DIRECTEUR ADJOINT DE L’IRPA

Responsable en ingénierie des formations, Animateur de Groupe d’Analyse d’Expérience Professionnelle, Accompagnateur VAE, Formateur et Responsable entreprises, Comédien.

SEVERINE PUEL

FORMATRICE BPJEPS

comédienne, metteuse en scène, formatrice théâtre, titulaire Maitrise Economie, Université Lyon II.

DOMINIQUE PALABAUD

FORMATEUR ÉLECTRICITÉ ET THÉORIE ÉCLAIRAGE SCÉNIQUE

Régisseur général pour le festival IN d’Avignon. Régisseur général et lumière pour les compagnies de danse Kafig et Vlovajob Pru. Auteur, metteur en scène de spectacles de théâtre

FRÉDÉRIC BLANC

FORMATEUR EN GESTION DES RISQUES DE L’ACTIVITÉ

Eclairagiste pendant 18 ans, collabore avec JC Gallotta ou P Chéreau, régisseur lumière dans plusieurs scènes nationales. Certifié directeur technique au CFPTS en 2003, étudie en parallèle l’exposition à l’amiante dans les pratiques du spectacles et publie plusieurs études. Formateur en gestion des risques depuis 2005 (SSIAP3 pour l’incendie) intervient sur les formations « licence exploitant « , obtient un Master d’ergonomie du travail en 2016. Certifié INRS depuis 2014.

MICKAËL DESOUTER

CO-RESPONSABLE, FORMATEUR BPJEPS

Musicien, animateur, régisseur son, régisseur général, régisseur de tournée, infographiste, organisateur d’événements.
Diplômé d’un BEATEP Animation culturelle spécialisé sur l’émergence de projets artistiques musicaux.

JACQUES VARACHE

DIRECTEUR, FONDATEUR DE L’IRPA

Responsable pédagogique, Master Européen d’économie sociale, Metteur en scène

BRUNO HABOUZIT

FORMATEUR BPJEPS

Directeur de la MJC Jean Macé, diplômé DESJEPS, licence de philosophie.

REMI MALLET

FORMATEUR EN PRATIQUE LUMIERE

Régisseur général de la Cie l’A Propos, éclairagiste de tournée (Scratch Bandits Crew), éclairagiste d’accueil dans différents lieux (Ninkasi Kao, Le Fil, festival La Tawa)

JEAN MICHEL PICARD

FORMATEUR BPJEPS

Musicien, organisateur d’événements, Directeur de la Ville Educatrice de l’Isle d’Abeau.
Diplômé d’un BEATEP Animation culturelle spécialisé sur l’émergence de projets artistiques musicaux.

STEPHANE TERRIS

RESPONSABLE DES FORMATIONS TECHNIQUES, FORMATEUR SON ET MAX/MSP
Indépendant, collabore majoritairement avec des groupes de musiques actuelles.

Sonorisateur, réalisateur d’albums et directeur artistique.

Développeur sous MAX/MSP, pour la création d’interface sur mesure dédié au live.

DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES

Un des axes stratégiques de l’IRPA, est sa volonté de proposer des diplômes reconnus en liens directs et étroits avec le monde professionnel.

C’est le sens que traduisent nos implantations dans différents sites professionnels comme le CCO, le Ninkasi ou le O’Totem où chaque semaine nos étudiants utilisent ces lieux comme lieux d’apprentissage.

C’est ce dont s’occupe notre cellule d’entreprises en charge d’un fort réseau de structures avec lesquelles l’IRPA collaborent pour permettre à ses stagiaires d’avoir des lieux d’application avec un tutorat efficient. .

C’est ce que représente la grande partie des intervenants de l’institut qui sont des universitaires en exercice ou des professionnels aguerris disposés, à ce titre, à apporter leur concours à la démarche éducative de l’IRPA.

NOS PARTENAIRES

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